Le CAP C.I.P

Le lycée Professionnel de Pauillac propose la formation de Conducteur d'Installation de Production Industrielle.

Un enseignement technique et technologique où votre envie de bien faire pourra être satisfaite.

Une formation professionnelle courte en deux ans.


Pour télécharger la brochure d'information, cliquez ici.

Le Conducteur d’Installations de Production (CIP) intervient, au sein d’une équipe d’opérateurs coordonnés par un pilote de ligne de production.

Il a en charge un équipement dont il assure la conduite selon des modes opératoires élaborés.


Le conducteur d’installations de production est chargé d’assurer la conduite en production d’une installation industrielle. Selon la complexité de celle-ci, il intervient dans tout ou partie des situations suivantes :

 - Prise de poste avec passation des consignes ;

- Préparation de la production à son poste de travail ;

- Réglage de l’installation de production sur laquelle il intervient ;

- Lancement de la production après aval de la fonction support pilotage ;

- Conduite de l’installation, avec réapprovisionnements ;

- Contrôle qualité des produits au poste.


Le diplôme de Conducteur d’Installations de Production (CIP) donne accès à un métier qui concerne tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Cela concerne donc les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement, continus, discontinus ou mixtes. Il évolue dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

Les procédés de fabrication et de production sont fortement automatisés. Les opérateurs et techniciens doivent avoir une maîtrise des technologies de conduite des lignes de production et du contrôle (qualité).

Perspectives d’évolution

 Ce niveau d’emploi peut déboucher, au sein d’une entreprise, vers la conduite de plusieurs installations, voir le pilotage de lignes de production. 

Avec l’expérience, le titulaire du CAP CIP peut aussi évoluer vers des fonctions liées à la maintenance des équipements.

La reconnaissance, par la validation des acquis de l’expérience, des compétences acquises contribuera également à élargir ses possibilités d’évolution professionnelles.

Le diplôme peut aussi permettre de poursuivre une formation professionnelle en préparant un baccalauréat professionnel (par exemple le baccalauréat Pilote de ligne de production ou le baccalauréat Maintenance des équipements industriels).


Fin de page